Biographie

Gravure sur bois sur photo, 70cm x 50cm, 2015

 

Mon travail a commencé par la gravure, plus exactement la xylogravure, suivie ensuite par les eaux fortes et la peinture.Pendant tout ce processus, le fil conducteur fut la gravure et la recherche graphique, processus que la peinture assimila, établissant ainsi toute la base de ma production artistique. Dans ce processus la peinture et la gravure sont des âmes jumelles, fusionnent en un seul élément, et utilisent les mêmes outils, recherchant dans le support... toile, métal ou bois l’image recherchée.

 

Diô Viana est né à Santarém – Pará (Brésil). Il a étudié la peinture, le dessin et la gravure au Musée d’Art Moderne (MAM) de Rio de Janeiro. Il a travaillé comme assistant de l’atelier de gravure du SESC de Tijuca à Rio de Janeiro. Il a fréquenté les ateliers de gravure et peinture de l’Ecole d’Arts visuels du Parque Lage.

 

Il est titulaire du Diplôme des Métiers  d’art de la gravure de l’Ecole supérieure Estienne de Paris, France.  Il a été professeur de gravure dans l’atelier de gravure du Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro de 1993 à 1997. Il a travaillé comme imprimeur pour Fayga Ostrower, Marília Rodrigues, la société des amis des musées Castro Maia, entre autres. Il a été commissaire d’expositions pour l’Alliance Francaise de Brasilia et pour le  Centre Culturel Brésil Mexico de la ville de Mexico, dont par exemple “ la gravure brésilienne contemporaine”, au Musée d’ Art de Ciudad Juarez, IAGO, Institut d’ Arts Graphiques de Oaxaca et la  Fondation Sebastien de la ville de Mexico.

 

Il a recu un prix de gravure à Art Pará et au concours de gravures Orlando Dasilva, pemier prix au  9ème salon du dessin brésilien et grand prix du salon Réalités Nouvelles, en France.il a réalisé une exposition individuelle au BACI- Etats Unis, au Musée des Beaux Arts de Rio de Janeiro MNBA, à la Casa França-Brasil de Rio de Janeiro, à l’Espace Sergio Porto de Rio de Janeiro, MAB-, au Musée d’ Art de Brasília, à la Galerie Gravura Brasileira-SP entre autres.            

 

Actuellement il vit et travaille à Bogota en Colombie.